Chiens courants de grandes tailles

Sa tête est typique, grande dans toutes ses dimensions hormis dans sa largeur, avec un crâne très haut et pointu, et l'os occipital très développé. Ses babines et ses oreilles sont très longues. Son fouet est porté en courbe et plus haut que la ligne du dos. Sa hauteur au garrot atteint 67 cm chez le mâle, 60 cm chez la femelle. Sa robe est noir et feu, unicolore feu, brun et feu. Ses yeux sont brun noisette foncé, avec une paupière pendante qui montre la muqueuse oculaire. C'est un chien lourd et massif, à la démarche lente.

Cette race comprend, comme le français, trois variétés de chiens : le grand anglo-français tricolore, le grand anglo-français blanc et noir, qui est le plus proche du français, dont il a la robe et le flair, et le grand anglo-français blanc et orange. Ces chiens ont la tête assez courte, le crâne large et plat, des oreilles attachées haut et légèrement tournées à l'extrémité. Physiquement, tout semble puissant chez eux.

Fort et élégant, tel est le grand gascon-saintongeois. Le mâle mesure entre 65 et 72 cm, la femelle de 62 à 68 cm. Son dos est solide, sa croupe de bonne largeur. Son crâne est bombé et sa tête longue et sèche, avec un stop léger. Ses yeux à l'expression douce sont ovales et de couleur brune. Sa truffe est noire avec des narines bien ouvertes. Sa robe, au poil court et serré, est tachée de noir sur fond blanc. Elle est parfois mouchetée. Deux marques feu sont placées au-dessus de l'arcade sourcilière. Une tache grise, dite « marque de chevreuil », décore parfois l'arrière de la cuisse. Son fouet est effilé à l'extrémité et atteint la pointe du jarret.

Le poitevin donne à la fois une impression de puissance et de légèreté. Sa tête est longue, avec une légère petite bosse en arrière du crâne, et de grands yeux bruns cerclés de noir, très expressifs. Ses oreilles, fines et attachées assez bas, sont souvent tournées. Son cou est long et mince. En ce qui concerne la robe, le poil est court, tricolore à manteau noir, à manteau blanc et orange, ou encore à larges taches.